La chambre

Un lit inclinable, une barre de sortie de lit, des repères lumineux... sont autant d'éléments qui apportent confort à l'utilisateur et tranquillité pour ses proches.

Les lits médicalisés

Certaines conditions de handicap et/ou de dépendance, qu’elles soient temporaires ou durables, demandent l'installation d'un lit médicalisé à son domicile. Ces derniers sont conçus pour garantir le confort et la sécurité des personnes malades ou devant garder le lit, tout en facilitant le quotidien des aidants.

Les lits médicalisés sont ainsi dotés de différentes fonctionnalités comme une hauteur ajustable, un relève-buste électrique, un relève-jambes manuel ou électrique, parfois des roues pour être plus aisément déplacé, une potence pour se hisser, se redresser et sortir du lit plus facilement en toute sécurité… Il est également recommandé de le compléter d’un matelas anti-escarres pour prévenir les escarres consécutives à un alitement prolongé. Les zones à risques différent selon les positions. Il est donc nécessaire de changer régulièrement de positions pour prévenir de la survenue des escarres. Le lit médicalisé permet aussi de faciliter les soins pour l’aidant familial ou l’auxiliaire de vie en limitant les efforts physiques à fournir, pour lever et coucher la personne alitée. Les risques de chutes et de blessures sont réduits d'autant.

Différents types de lit sont disponibles à la location ou à la vente selon la situation : lit médicalisé pour un enfant, lit médicaliser double pour deux personnes avec matelas indépendants, lit médicalisé pour une personne forte ou une personne confuse (souffrant de la maladie d’Alzheimer par exemple).

Les tables de lit

Une table de lit est un accessoire indispensable pour les personnes alitées. Elles permettent à un patient d'avoir des activités sans sortir de son lit. Ces tables sont équipées de roulettes pour assurer leur transport dans une zone de rangement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ces roulettes peuvent également permettre à un aidant de transporter des aliments ou des objets d'une pièce à l'autre. La tablette peut disposer d'une partie fixe et d'une partie relevable. Lorsque le plateau est en position horizontale, l'utilisateur pourra utiliser la table pour manger ou réaliser des activités manuelles. En position inclinée, la tablette permettra à l'utilisateur de consulter un livre ou un magazine sans se fatiguer.

- Choisissez une table de lit avec une capacité adaptée (poids supporté) à son utilisation

- Vérifiez que les dimensions du piètement sont compatibles avec la hauteur de votre lit - Choisissez un piètement adapté au profil de l'utilisateur (gaucher / droitier)

- Si l'utilisateur passe d'un dispositif à l'autre (lit, fauteuil), choisissez un modèle dont la hauteur se règle par vérin à gaz pour plus de commodités.

Coussins de positionnement

Les coussins de positionnement sont utilisés pour soulager les pressions sur les zones les plus à risque (notamment lorsque les changements de position sont limités chez la personne alitée).

On place ainsi des coussins de positionnement entre les jambes de la personne, sous ses bras ou à d'autres endroits à risque, selon la position du patient dans le lit.

Pour prévenir l'apparition d'escarres, une autre solution à associer à l'utilisation de coussins de positionnement est de varier les points de pression, en changeant régulièrement de position la personne alitée. Il est généralement préconisé une mobilisation toutes les 4 heures si la personne repose sur un matelas à air, ou toutes les 2 heures avec un matelas classique.

Prendre contact avec Richard pour des informations ou un rendez-vous