Faciliter et aménager les déplacements

Franchir un seuil, ouvrir une porte, monter les escaliers, se garer... Ces actions peuvent être facilitées par des équipements simples.

Les outils disponibles

Les cannes :


Il existe une multitude de formes de cannes, toutes correspondant à un handicap et à un risque particulier. C'est le médecin ou le kinésithérapeute, qui, par différents tests, évalue le besoin de cette aide technique et ses particularités. La canne est alors délivrée à l'achat mais elle fait partie de la liste des produits et prestations remboursés par l'Assurance maladie sur une base forfaitaire.

Les cannes de marche classiques

Les cannes anglaises ou béquilles

Les cannes de marche tripodes

Les déambulateurs :


Les déambulateurs sont la plupart du temps utilisés par des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer seules : soit par manque d’équilibre, suite à une opération, ou après une chute. Le déambulateur les rassure et les aide à reprendre confiance. Le déambulateur est aussi l’accessoire indispensable pour les personnes qui ne peuvent prendre appui sur un de leur membre. Il en existe aussi pour les enfants en situation de handicap qui apprennent à marcher.

Déambulateur à cadre fixe (non pliable).

Déambulateur à cadre pliable.

Déambulateur pliable avec poignées intermédiaires.

Les rollators :


Contrairement aux déambulateurs type cadre de marche, les déambulateurs à roulettes sont mieux adaptés pour un usage extérieur. Avec le système de roues, l’utilisateur n’a pas besoin de le soulever, son utilisation est donc moins fatigante. L’autre avantage des rollators, c’est la présence d’un siège qui permet de faire des pauses lors d’un déplacement.

Rollator pliant 2 roues.

Rollator pliant 3 roues.

Rollator pliant 4 roues.

Les fauteuils roulants :


Le choix du fauteuil dépend bien sûr du degré d’autonomie de la personne. Il faut garder en tête que le fauteuil doit permettre le déplacement mais aussi le confort. Le fauteuil manuel, le plus répandu en France, s’adresse aux personnes qui peuvent utiliser leurs bras pour se propulser ou qui peuvent être poussées dans leurs déplacements. Le fauteuil électrique est quant à lui destiné à des personnes plus faibles. À noter, le poids du fauteuil électrique est bien plus important qu’un simple fauteuil manuel.

Fauteuil roulant manuel.

Fauteuil de transfert.

Fauteuil roulant électrique

Les scooters :


Les scooters électriques, permettront à leurs utilisateurs de conserver leur indépendance au quotidien. Le scooter handicapé est adapté à toutes les personnes qui ne peuvent plus réaliser leurs trajets quotidiens en raison d'un handicap ou parce que la fatigue se fait ressentir trop vite.
Attention, compte tenu de la nature du produit, il est réservé à des personnes ne souffrant pas de troubles cognitifs, car son utilisation pourrait représenter un danger pour l'utilisateur lui-même, mais aussi pour les passants.

Contrôler l'accès

Un coffre à clés sécurisé, encastrer ou à fixer en saillie près de la porte d'entrée, permet aux infirmières, aides ménagers, et à toute autre personne autorisée, de pénétrer dans le logement sans qu'elles aient à conserver les clés sur elles. Un badge peut commander l'ouverture de l'armoire, dans laquelle les clés sont accrochées. Certains systèmes permettent même de contrôler à distance, via internet, les entrées et sorties.

Franchir un seuil

Emprunter une rampe d’accès est une nécessité pour certaines personnes à mobilité réduite pour franchir une dénivellation. La rampe d’accès doit donc faciliter le déplacement de ces personnes tout en garantissant de bonnes conditions de sécurité.

Installer un élévateur

Alternative à la rampe d'accès, l’élévateur, peut convenir à l'extérieur comme à l'intérieur, il peut s'installer le long d'un escalier Ou sur le côté si la configuration le permet. Selon le modèle, il s'adapte aux escaliers droits et courbes. Certains sont équipés de batteries (rechargeables via un branchement sur secteur) garantissent son fonctionnement en cas de coupure d'électricité.

Sécuriser l'entrée et prévenir les chutes

En balisant le sol et les points d'appui avec de la bande adhésive antidérapante photoluminescente, Les déplacement la nuit ne seront plus à craindre. À coller sur le nez de marche, le long des rampes d'escalier, sur les plinthes ou sur le mur... De couleur neutre en journée, elle émet une lumière verte et brillante dans le noir.

Faciliter l'ouverture des portes

Pour aider à l'ouverture des portes, on peut, en fonction des besoins, opter pour une simple poignée ergonomique , qu'on actionne de l'avant-bras, ou opter pour la motorisation de la porte, Dans ce cas, aucun effort n'est à fournir : l'ouverture et la fermeture sont commandées par un bouton-poussoir ou via un capteur. Certains modèles sont équipés d'un éclairage et d'un signal sonore.

Prendre contact avec Richard pour des informations ou un rendez-vous