Nos fiches conseils

L'hypermétropie

L’hypermétrope ne distingue pas avec netteté les objets rapprochés, il est anormalement gêné pour lire. Dans l'hypermétropie, les rayons lumineux sont déviés en arrière de la rétine, parce que l'œil est trop court ou que la courbure de la cornée est trop plate.

La myopie

Un œil myope est un œil géométriquement trop long : on parle de myopie axile. La myopie peut être aussi due à un œil trop puissant. Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n'y a pas d'autre trouble visuel).

L’astigmatisme

’astigmatisme se manifeste par une vision floue ou déformée à toutes les distances en raison d’une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin. Il peut survenir dans les familles où les deux parents souffrent d’erreurs de réfraction comme la myopie et/ou l’hypermétropie.

La presbytie

La presbytie n'est pas une maladie mais une évolution naturelle. Avec l'âge, le cristallin, lentille convergente de puissance variable qui permet la focalisation des images sur la rétine, perd de sa souplesse et ne permet plus une vision nette à une distance raisonnable.

La cataracte

la cataracte est l’opacification du cristallin, la lentille située derrière l’iris. Le processus se produit lentement et est généralement indolore, c’est pourquoi on ne le soupçonne pas toujours à ses débuts sans examen régulier. La cataracte est traitée par voie chirurgicale.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans. Elle entraîne une perte progressive de la vision centrale. Elle laisse intacte la vision périphérique ou latérale..